L'histoire du club

Le club a été créé en 1974 lors de la mise en service de la première salle des sports des Clauzades

En 1978:

Création de l’école de basket et apparition de la première formation féminine.Les formations seniors vont rapidement évoluer en championnat régional.

En 1989:

Le premier salarié à temps partiel est recruté pour développer l’école de basket et prendre en main l’équipe féminine.

En 1997:

Monsieur Pierre FABRE accepte de soutenir le club pour son développement. Il demande à Jacques ESPARBIE, ancien  Maire de Lavaur de prendre la présidence , année de l’accession en NATIONALE 3 des féminines.

En 2005:

le club évolue par les meilleurs de la Région Midi-Pyrénées et après les féminines, c’est au tour des garçons d’atteindre la Nationale 3.

Depuis 2010:

les formations évoluent généralement en Pré nationale autant pour les garçons que les filles.

Depuis 2012:

le club est en CTC (coopération territoriale de club) avec celui de VERFEIL dans les catégories jeunes (U13 –U15 –U17 –U20). Les équipes de la CTC évoluent au plus haut niveau Régional, voir Interrégional (U15F ou M)

Depuis août 2015:

Un cadre technique (à temps plein) est en charge de la formation à l’école de basket, mais aussi de l’encadrement technique du club.

Depuis 2017:

Afin d’accompagner les bénévoles et pour favoriser l’implication des parents dans la vie du club, le club peut compter sur l’aide d’un «service civique».

Aujourd’hui:

le BCV c’est 220 licenciés, c’est aussi 20 formations engagées dans les différentes compétitions départementales, régionales et Interrégionales.